16.8.11

[ghost in the shell]

Aux lectrices et lecteurs qui cherchent à comprendre le pillage en cours, car il faut comprendre pour pouvoir contrer, voici quelques pistes si vous ne les connaissiez déjà.

Le blog de Paul Jorion, qui s'il en surprendra certains et en énervera d'autres par ses touches de candeur, a le mérite de rendre accessible aux profanes les mécanisme de l'arnaque. Anthropologue, il travailla quelques années dans la finance avant de se consacrer à son déjà fameux blog. Régulièrement invité des médias il propose une analyse claire, abordable et last but not least marxiste.
Moins prolifique mais plus pointue, l'analyse de Frédéric Lordon est elle aussi accessible et parfois plus radicale. Ainsi son dernier texte posté sur le blog qu'il anime au Monde Diplomatique conclut : "Mais l’essentiel est ailleurs : il est dans le fait que jamais un groupe d’intérêt aussi puissant que celui qui s’est constitué autour de la finance lato sensu ne renoncera de lui-même au moindre de ses privilèges, et que seuls peuvent le mettre à bas la force d’un mouvement insurrectionnel – puisqu’il est bien clair par ailleurs qu’aucun des partis de gouvernement nulle part n’a le réel désir de l’attaquer –, ou bien la puissance dévastatrice d’une catastrophe que son système aura lui-même engendré."
Si même le Monde Diplomatique appelle à l'insurrection c'est que l'heure H approche, non?
A ne pas manquer non plus, les textes d'Éric Toussaint du CADTM pour une vision plus globale de la situation.

Et pour celles et ceux qui s'interrogent sur les raisons qui amènent jusqu'au Wall Street Journal à titrer :" Marx avait raison", rappelons que c'est Karl Marx qui -pour simplifier- a démontré que l'économie est avant tout une politique, un choix et non une fatalité. Et que ce choix politique qu'il nomme capitalisme, vise à l'enrichissement et donc la domination des possédants sur les citoyens. Il démontra et définit ce système dans son fameux livre "Le Capital", où il en décrit les mécanismes et son injustice intrinsèque. Tout comme il démontre que ce système antisocial génère -et plus encore requiert- les "crises".
La lecture du Capital étant plutôt ardue vous pouvez déjà vous faire une belle idée de l'incroyable actualité et pertinence de l'analyse marxiste en lisant le "Manifeste du parti communiste" de Marx et Engels, bien plus court et abordable sans tomber dans le simplisme.

Bonnes lectures et barricades chères ou nouveaux camarades….