23.7.11

[le dessus des cartes]


Vous êtes sans doute informés des initiatives en cours visant à faire reconnaître la Palestine par l'ONU. En parcourant les communiqués peut-être avez-vous vous aussi remarqué cette carte du monde indiquant les pays ayant déjà reconnu la Palestine.
Jetez-y un second coup d'œil et constatez comme elle révèle l'empire et comment la fracture Nord-Sud s'est invitée dans la supposée "ex" Est-Ouest. Troublant et pourtant évident…

PS:
Et au au troisième coup d'œil il semble important de rappeler que la carte du monde utilisée ci-dessus -qui est aussi celle utilisée pour formater les cerveaux des pupilles de l'empire- est une vision propagandiste. En effet sur ce type de carte utilisant la projection de Mercator les pays du Nord sont visuellement avantagés et exagérément disproportionnés par rapport à leurs superficies réelles. Les USA et le Canada par exemple semblent plus grands que l'Afrique alors que la réalité est contraire. Pour visualiser une carte du monde plus réaliste et objective, préférez la projection de Peeters.