12.1.06

[la femme est l'avenir du futur!]

"Allo Fidel? Ici la camarade Uhura de l'Entreprise, les gringos viennent de lancer une tentative de débarquement leur objectif est la baie des cochons!"

Nichelle Nichols pensait sérieusement à quitter l’Entreprise et Star-Trek dès la première saison…C’est Martin Luther King himself qui l’en dissuade lors d’une rencontre ! C’est que ce rôle ingrat reste une avancée historique pour la communauté afro-états-unienne, la Lieutenant Uhura est effectivement la première actrice de couleur dans une série télévisé. Suivant de quelques mois Bill Cosby dans la série « I spy » en 1965 ! La télévision en noir et blanc ne connaissait pas la couleur, dans tous les sens des mots !
Vérifiez par vous-mêmes quels sont les rôles systématiquement réservés aux blacks dans les séries qui bercèrent notre enfance cathodique et ce bien avant l’apparition des quotas de discrimination positive : du trafiquant ou glandeur à la Huggie-les-bons-tuyaux au chauffeur Oncle Tom de Driving Miss Daisy peu de choses ont changé et encore là on parle des hommes ! Les femmes ? Si c’est une série policière elles seront prostituées, si c’est une série humoristique aussi et si c’est une série médicale infirmières, à la limite !
Pour en revenir à notre notable exception notez au passage que l’équipage de l’Entreprise comptait aussi l’asiatique Hikaru Sulu et surtout le russe Pavel Chekov, ce en pleine guerre froide !

Pas de doute c'était bien un complot communiste, la couleur du pijama spatial d'Uhura en est la confirmation!